Pourquoi mettre en place un portail client pour votre entreprise ?

Assurer la satisfaction de vos clients, fournisseurs et partenaires est une tâche importante pour développer la croissance de votre entreprise - après tout, ce sont eux qui constituent le cœur de toute entreprise .

Toutefois, maintenir cette satisfaction n'est pas chose facile. Pour assurer cette satisfaction, il est souvent nécessaire d’engager une équipe entière et déployer une charge de travail considérable pour répondre aux demandes de vos clients. Afin de réduire ces nombreux coûts tout en préservant la satisfaction de vos clients, le portail client peut être la solution.

Avant d’aller plus loin sur les avantages des portails clients, il est important de donner dans un premier temps la définition de cet outil.

Un portail client, c’est quoi ?

Pour vous donner une idée concrète des fonctionnalités, un portail client est un espace cloud dédié et sécurisé pour vos clients et/ou partenaires. Quelques exemples de tous les jours pour mieux comprendre: votre application bancaire, l’espace client de votre opérateur téléphonique, paiement de vos impôts…Ces espaces centralisés permettent à vos utilisateurs de se connecter et d'accéder à des informations qui leur sont propres. Par exemple, ils peuvent consulter leurs dernières factures, devis, suivre l’avancée de leurs projets et échanger directement avec vous depuis leurs applications ou site internet.

Les avantages du portail client

| Donner de l’autonomie à vos clients et du temps à vos équipes

Imaginez des clients autonomes, ce qui signifie moins de sollicitations quotidiennes pour vos équipes sur des tâches qui, soyons honnêtes, produisent souvent trop peu de valeur ajoutée pour votre entreprise. Avec des clients capables d'accomplir seul un certain nombre d'actions, la charge de travail pour votre équipe de vente ou de vos responsables de projet sera fortement allégée.D'un côté, les clients bénéficient d'une totale autonomie avec toutes leurs informations centralisées. De l'autre côté , vos équipes passent moins de temps sur des tâches chronophages et peuvent se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. C'est une situation bénéfique pour tout le monde !Avec ce système Win-Win, vous optimiserez votre temps et augmenterez de la productivité. Libérez vos équipes des tâches répétitives et fastidieuses pour qu’ils se consacrent à des activités qui nécessitent leur expertise.

|Centralisation des informations

Les documents clés tels que les contrats, les estimations et les plans de projet peuvent être accessibles via le portail client. Ils sont disponibles pour le personnel interne et les clients.En centralisant les informations de l'entreprise, seules les dernières versions des documents avec la bonne marque et les bonnes signatures peuvent être partagées. Grâce à une bonne gestion du contenu, le risque d'inclure des documents incorrects sur le portail client est considérablement réduit et le service client amélioré.

| Rentabilité

Certes, il y a des coûts liés à la mise en place d'un portail client, mais il faut les comparer aux économies réalisables à long terme. Les solutions cloud deviennent de moins en moins chères à mesure que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché et il ne faut pas oublier les économies inhérentes réalisées lorsque les processus sont rationalisés grâce à une meilleure productivité et à un meilleur accès à la documentation.  De plus, votre portail client devient un nouveau canal de distribution et communication pour votre entreprise avec des utilisateurs pouvant passer commande directement depuis leurs espaces.

| Communication et collaboration

Fournissez à vos clients, partenaires et fournisseurs des informations personnalisées et pertinentes pour supprimer/faciliter certaines tâches fastidieuses pour vos équipes. Par exemple, une entreprise de d’événementiel peut rapidement afficher les différentes informations et interactions nécessaires aux participants pour faciliter la gestion de leurs événements.

| Personnalisation de l'expérience

Adaptez l’expérience de chacun de vos clients en fonction de leurs profiles, usages et préférences. Suggérez directement depuis votre portail des recommandations personnalisées, des offres spéciales ou des contenus ciblés qui correspondent à leurs besoins, dans le but d’améliorer leurs satisfactions et votre image de marque.

Conclusion

Les clients d'aujourd'hui sont à la recherche d'autonomie plutôt que de compromis. Ils veulent pouvoir trouver la réponse à leurs questions sans passer par un standard téléphonique ou passer 2h à chercher l’adresse email du contact.Ils cherchent une satisfaction durable répondant à leurs rythmes.Un logiciel de portail client est la clé pour débloquer la satisfaction de vos clients.  Il vous aide à créer une plateforme alimentée informations pertinentes pour atteindre la réussite de vos clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs...Tout en permettant aux clients d’être autonomes et en réduisant les demandes d'assistance, il allège également la pression sur vos équipes et les aide à se concentrer pleinement sur les préoccupations urgentes.

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