Les différents types d’outils no-code en 2024

C’est une tâche difficile de trier et catégoriser les différents outils no code, il existe un large éventail de ce que vous pouvez faire avec les outils no-code et le type de liberté dont vous disposez lorsqu'il s'agit de créer vos applications.

Généralement, plus une solution est simple d’utilisation plus elle est standardisée et limitée en terme de fonctionnalité. Il est donc important de bien définir votre besoin avant la solution.

Pour vous permettre de mieux comprendre les différentes spécificités que vous trouverez dans l'écosystème no-code, nous avons essayé de regrouper les différents outils et plateformes no-code selon différentes familles :

Les éditeurs de site

Quelques exemples : WebFlow, Bubble, Squarespace, StrikinglySi les outils no code sont comme une toile vierge, ces outils sont légèrement plus standardisés dans ce qu'ils vous permettent de faire m - ils s'apparentent davantage à l'utilisation de blocs de lego pour construire votre site internet. Ils sont moins personnalisables par nature et sont souvent dotés d'une logique préétablie dans laquelle vous pouvez rapidement puiser pour commencer à concevoir votre idée. Ils conviennent donc mieux aux personnes qui ont un objectif bien défini en tête, avec des fonctionnalités relativement simples et qui veulent passer rapidement à l'action.En raison de leur nature globale, ces plateformes sont souvent accompagnées d'un écosystème assez rigoureux pour soutenir tout ce que vous espérez construire. Cela inclut des modèles à partir desquels vous pouvez construire et des plugins qui vous permettent d'aller plus loin.

  • Cas d’usage: Landing page, portfolio, blog, CMS…

Les éditeurs d’applications

Quelques exemples : Glide, Adalo, SoftrCes plateformes no code vous permettent de créer une application web et/ou mobile complète à partir de l'outil en question. Cela signifie qu'ils sont livrés avec une base de données, un constructeur d'interface, toute la logique dont vous avez besoin pour contrôler la relation entre ces deux choses, et vous pouvez publier votre application en direct.Vous définissez vous-même la logique, les parcours, les actions... Si vous voulez créer une application avec une certaine complexité, ou le besoin d'une grande liberté de conception, optez pour ces solution.Par exemple, Glide est parfaitement adapté à la création d'applications telles que des portails clients, des CRM et des tableaux de bord. Si vous souhaitez créer un portail client dans Glide, il vous suffit de le connecter à l'endroit où vous obtenez vos données (comme Airtable ou Google Sheets), d'appuyer sur quelques boutons et votre application apparaît. Vous pouvez ensuite la personnaliser avec la marque de votre choix. Cela paraît plutôt simple comme cela…ça l’est mais pour faire une application robuste et scalable, il est conseillé de vous former sérieusement ou faire appel à des agences spécialisées.

  • Cas d’usage: CRM, portail client, application métier…

Les bases de données visuelles

Quelques exemples : Airtable, Metabase, Notion, Looker StudioLes bases de données visuelles sont des outils no code qui vous permettent de gérer et d'organiser vos données de manière visuelle. Ils offrent une interface conviviale pour créer des tableaux, des formulaires et des vues personnalisées pour suivre et analyser vos informations. Avec ces outils, vous pouvez facilement créer des bases de données personnalisées sans avoir à écrire de code.

  • Cas d’usage: Tableau de bord, data visualisation

Les formulaires

Quelques exemples : Typeform, Google Forms, CalendlyLa création d’enquête, la création d'un formulaire d'accueil à remplir par les nouveaux clients ou les participants d’un salon. C’est outil propose généralement une seule fonctionnalité, pour qu'un seul résultat , et ils prennent souvent en charge des tâches assez courantes et standardisées sur lesquelles la plupart des entreprises peuvent s’appuyer. Vous devez sans doute déjà utilisé une de ses solutions actuellement!

  • Cas d’usage: Collecte de données, formulaire salon…

Les chatbots

Quelques exemples : Chatfuel, ManyChat, LandbotLes chatbots sont des outils no code qui vous permettent de créer des agents conversationnels automatisés. Avec des algorithmes de plus en plus sur la technologie de l'intelligence artificielle, ils permettent d’interagir de manière instantanée et personnalisée à vos utilisateurs. Ces solutions, facilement intégrable aux plateformes de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp, Slack offrent une expérience personnalisée pour les utilisateurs et un gain de temps pour les équipes support.

  • Cas d’usage: module conversationnel

Les outils d'automatisation

Quelques exemples : Make, ZapierLes outils d'automatisation no code sont légèrement plus simples dans ce qu'ils vous permettent de faire. Ils vous permettent essentiellement de connecter un ou plusieurs services ou plateformes ensemble (par exemple, Gilde, Airtable, Facebook, Gmail, Webflow...) de sorte que lorsque quelque chose se produit sur un service (aka, un déclencheur), quelque chose d'autre se produit automatiquement sur l'autre (les actions).Vous pouvez créer des automatismes entre les services que vous utilisez pour l'ensemble de votre entreprise.Ainsi, lorsqu'une personne s'inscrit à une liste de diffusion sur votre site web (déclencheur), elle reçoit automatiquement un message de bienvenue de votre part (action).Ou encore, lorsqu'un client réserve un appel de démonstration dans Calendly, il enrichit automatiquement un nouveau profil client sur l'outil de collecte de données clients ClearBit, envoie un nouveau message à un canal spécifique sur votre lieu de travail Slack, et crée un nouvel élément de lead sur un outil de CRM comme Salesforce. Cela semble assez complexe, mais il s'agit en fait d'une pratique assez courante avec les outils d'automatisation.Les outils d'automatisation no code se distinguent par le nombre d'intégrations que vous pouvez effectuer entre les plateformes et la complexité des actions qu'ils vous permettent de réaliser. Par exemple, Make vous permet de créer des intégrations entre des dizaines de milliers de plateformes, mais vous permet de créer des actions moins complexes. À l'autre bout de l'échelle, certains outils sont dotés d'une intelligence artificielle qui peut, par exemple, lire un courriel, en déchiffrer le sens, puis l'envoyer par l'un des 5 ou 6 itinéraires différents en fonction de ce qu'il contient.

  • Cas d’usage: notification, facturation, intégration, traitement des données…

Plates-formes de productivité

Quelques exemples : Airtable, Notion, Coda, Rows, Trello, JiraIl existe un large éventail de plateformes de productivité qui entrent, à des degrés divers, dans la catégorie no code. Vous pouvez rassembler vos documents et vos données dans un espace collaboratif centralisé, puis créer différentes "mini-applications" en fonction de vos besoins.L'éventail des possibilités offertes par ce type d'outils est assez large. Une plateforme de gestion de projet comme Trello, par exemple, ne remplit qu'une seule fonction et tous les tableaux Trello se ressemblent en termes de présentation. Un outil comme Notion est beaucoup plus configurable. Vous pouvez ajouter toutes sortes de contenus différents et l'intégrer à différents services et plateformes, comme Google Docs par exemple. Vous pouvez le concevoir comme vous le souhaitez.

  • Cas d’usage: gestion de projet, gestion documentaire, collaboration….

Outils SaaS

Quelques exemples : Shopify, SalesforceEnfin, nous avons ce que l'on appelle les outils no code de type "Software as a Service" (SaaS). Nous nous sommes beaucoup éloignés des outils no code qui vous obligent à construire à partir de zéro. Ces outils ne vous obligent pas à créer des logiciels vous-même ; ils vous permettent plutôt d'effectuer facilement des tâches techniques qui étaient auparavant assez complexes à créer, sans codage avec des solutions sur étagère. C’est solution, souvent plébiscite par les grandes entreprises, peuvent être aussi un frein pour les plus petites: coût élevé, complexité, surdimensionné et manque de flexibilité…

  • Cas d’usage: Marketplace, CRM, ERP…

Conclusion

Naviguer dans l'univers des outils no code peut sembler complexe, avec une variété étonnante de solutions disponibles. Il est crucial de comprendre la diversité de ces outils et de bien définir vos besoins avant de choisir une plateforme. Des éditeurs de sites aux chatbots, en passant par les bases de données visuelles et les outils d'automatisation, chaque catégorie offre ses propres avantages et limitations. En prenant le temps de vous familiariser avec les différentes options disponibles, vous pourrez choisir les outils no code les mieux adaptés à votre entreprise et maximiser leur potentiel pour accroître votre efficacité opérationnelle.

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