Vous savez quand vous avez une super idée de publication, et puis, hop, le temps de la poster un peu partout, on finit, peut-être, par se dégonfler...Eh bien voici une solution : publiez tout partout en même temps, rien que ça ! Finalement, gagnez près de 2 heures par semaine en automatisant vos publications sur les réseaux sociaux avec Notion et Make !❌Stop aux tâches répétitives ! Publier sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou Google My Business implique souvent que l’on se répète. C’est fatiguant de devoir ouvrir chaque plateforme à chaque fois, et d’accéder à son profil, cliquer sur “Publier”, copier-coller le contenu, l’adapter, et ainsi de suite...
💡Alors quoi faire ? Easy !Automatisez ces petites tâches et économisez du temps : indiquez simplement le contenu et l’heure de publication, and let Make do the Magic !Tout d’abord, on commence par la base : il faut penser à un schéma pour votre flux de travail idéal, et créez à la structure de votre base de données (sur Notion ?) pour stocker les paramètres tels que le titre, le texte, l’image, le lien, etc.Rédaction et publication automatique des contenus depuis notion vers les différents réseaux sociaux
- Créez ensuite une page Notion (oui on l’aime beaucoup) dédiée avec le texte, la photo, le titre, le caption et surtout la date/heure de publication. Cette page sera votre outil de travail central, alors on y fait attention hein
- Construisez ensuite une automatisation qui vérifiera la date/heure et publiera votre contenu sur la plateforme correspondante sans que vous ayez à lever le petit doigt : c’est là que tout se joue, et que la publication apportera tout son intérêt !
- Planifiez ensuite tous vos posts à l’avance en utilisant uniquement votre base Notion. Vous économiserez alors plus d’une heure par semaine pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la création de contenu de valeur.Pro Tip : Utilisez le champ “plateforme” avec la sélection multiple dans Notion et créez des filtres appropriés pour diriger vos publications vers la ou les bonnes plateformes. Mais surtout, pensez également à utiliser un module “iterator” (c’est un Must sur Make) pour gérer plusieurs plateformes simultanément.Envie d’aller plus loin ? Pourquoi ne pas envisager de générer automatiquement du contenu ? Ou mieux encore, ajoutez une section d’illustrations en utilisant Discord et Midjourney pour renforcer votre image de marque personnelle. Les possibilités sont infinies... Partagez vos idées et expériences pour optimiser davantage le processus d’automatisation des publication