L’automatisation, c’est quoi ?
L'automatisation fait référence à l'utilisation de technologies, no-code dans notre cas, pour exécuter des tâches, des processus, des opérations sans intervention humaine directe. L’approche "no-code" permet aux entreprises de toutes tailles de mettre en place des solutions automatisées facilement intégrable à leurs organisations et à faible coût.
Pourquoi automatiser ?
Vous vous demandiez pourquoi automatiser certains de vos processus ? Voici quelques raisons pour contribuer ainsi à la croissance de votre entreprise:• Gain de temps : Supprimez les tâches manuelles répétitives pour vos équipes pour leur donner plus de temps et qu’ils se concentrent sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
• Réduction des erreurs : Les erreurs humaines peuvent être coûteuses pour votre entreprise. En automatisant les processus, vous réduisez considérablement les risques d'erreurs, ce qui peut améliorer la qualité du travail et la satisfaction des clients.
• Productivité accrue : Accélérez les flux de travail et de simplifier les processus, ce qui se traduit par une productivité globale améliorée pour votre entreprise.• Uniformité : Garantissez une exécution cohérente et uniforme, élimine les variations dues aux erreurs humaines ou aux préférences individuelles.• Économies de coûts : Optimisez vos coûts en ressource humaine• Amélioration de la satisfaction client : Permet une réponse plus rapide aux demandes des clients, un suivi efficace et une expérience améliorée afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients.• Agilité et évolutivité : Facilitez l'adaptation aux changements et à la croissance de votre entreprise, avec des produits facilement adaptables à votre besoin.• Analyse et prise de décision éclairée : Collectez les données utiles à votre entreprise pour faciliter l’analyse et le pilotage de votre activité.
11 Exemples d’automatisation à appliquer à votre entreprise
Fluidifier les flux récurrents de votre activité
- Rédaction et stockage des contrats, demandes de congés, gestion des notes de frais, déclarations de temps etc. Dans le workflow ci-dessous, nous avons mis en place une solution permettant la rédaction et le stockage automatique des contrats dans leur CRM.Rédaction automatique et stockage des contrats
Gestion des relations clients (CRM)
- Simplifier la gestion des relations clients avec une interface dédiée pour suivre les interactions avec vos clients, automatiser le suivi des prospects, gérer les ventes et améliorer la satisfaction client. Un exemple, un e-mail de suivi est automatiquement envoyé à un client potentiel après avoir rempli un formulaire de contact sur le site web, un compte rendu envoyé automatiquement en fin de réunion
Gestion des contenus Marketing (CMS)
- Automatiser certaines tâches de vos tâches marketing. Par exemple, dans le cas ci-dessous, la publication automatique sur les différents réseaux sociaux à partir de contenu rédiger à partir de Notion. Publication automatique sur les réseaux sociaux sur la base d’une modèle unique.
Création d'applications internes
- Les équipes internes peuvent créer leurs propres applications internes pour faciliter la communication, le partage de document et d’informations. Ces applications peuvent servir à gérer les demandes internes, suivre les ressources et automatiser des tâches spécifiques au sein de l'entreprise.
Reporting et analyse:
- Améliorez la visibilité sur votre activité avec des tableaux de bord et des rapports personnalisés avec les données pertinentes. Par exemple, les données de ventes et de marketing peuvent être combinées pour obtenir une vue d'ensemble complète des performances de l'entreprise.
Automatisation des opérations
- Automatisez vos diverses tâches opérationnelles, telles que la gestion des stocks, la facturation et la gestion des devis fournisseurs. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons mis en place une solution permettant la lecture des informations clés sur une étiquette d’un lot de marchandise et permettre ainsi la classification automatique des informations par la suite.Lecture d’une étiquette d’un lot de marchandise : classement des infos automatiquement dans votre base de données.
Chatbots et assistance client
- Ouvrez un nouveau support client 24h/24 et 7j/7. Intégrez des outils puissants permettant de créer des chatbots qui répondent automatiquement aux questions fréquentes, orientent les utilisateurs vers les bonnes ressources et allègent la charge sur vos équipes. Dans l’exemple ci-dessous, un workflow de traitement d’un chat online pour traitement par les équipes support. Traitement d’un chat online qui arrive sur son site web, via le module de tchat tawk.to
Intégration des systèmes
- L'intégration des systèmes est essentielle pour une entreprise moderne. Des outils d’automatisation vont vous permettre de connecter facilement différentes applications et systèmes pour transférer des données et automatiser des flux de travail entre eux.
Suivi et gestion de projet
- Fluidifiez le suivi des projets et la gestion des tâches. Créez des interfaces interactives et personnalisées à votre organisation pour suivre le statut des projets en temps réel, assigner des tâches aux membres de l'équipe, définir des échéances et partager les informations utiles.
Conclusion
Gestion des clients, des stocks, note de frais, support client…. la liste est longue des exemples possibles d’automatisation. Dans cet article, nous en avons listé seulement 11 mais il existe 10.000 façon d'optimiser vos opérations, de réduire les coûts, ou améliorer l’expérience client. Avec à des solutions no-code de plus en plus performants, TPE,PME et ETI peuvent mettre en œuvre facilement et rapidement des solutions automatisées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Utilisez l’automatisation comme levier pour votre entreprise pour rester compétitive dans un environnement en constant